Notre mission : développer et distribuer des produits utiles, beaux et de qualité pour embellir le quotidien de tous, tout en limitant notre impact sur l’environnement et en étant conscients de notre rôle dans la société.
Les consommateurs expriment de plus en plus leur besoin de vivre dans une société plus éthique, qui consomme mieux et plus durable. Nous partageons cette vision, c’est pour cela que nous avons décidé d’intégrer la notion d’impact social et environnemental à toutes nos démarches en prenant des engagements RSE forts concentrés autour de 4 piliers en adéquation avec nos métiers :
Nous accordons une grande attention aux produits référencés dans nos filiales. Le respect des normes est rigoureusement contrôlé par des laboratoires indépendants.
Ainsi, Cargolab notre laboratoire de test interne, soutient les filiales tout au long du cycle de vie du produit en les guidant dans la détermination de leur offre : tests après importation, aide à la décision pour le sourcing et les achats, analyse d’éventuelles anomalies rapportées par les clients … Des prélèvements réguliers sont faits en magasin pour contrôler que le cahier des charges initial est respecté.
En créant Cargolab, nous avons souhaité aller plus loin en effectuant nos propres tests de fonctionnalité et de durabilité.
En effet, une norme ne garantit pas qu’un produit fonctionne correctement ou même qu’il durera dans le temps, c’est pourquoi, la durabilité de nos produits est testée sur le court terme comme le long terme.
Nous sommes équipés de différents bancs d’essai permettant d’effectuer des tests de fonctionnalité, de solidité, de durabilité…
Avec Cargolab, nous nous attachons à mettre sur le marché des produits fonctionnels, durables et accessibles à tous.
Avec l’aide de nos fournisseurs, nous réfléchissons systématiquement à l’incorporation de matières premières plus responsables dans nos produits.
Nous avons, par exemple, développé avec nos filiales des gammes d’ustensiles de cuisson en matières premières recyclées comme l’aluminium, des pailles naturelles et biodégradables, une gamme de jouets conçus à partir de bois FSC ou encore des produits textiles labelisés OEKO TEX qui représentent jusqu’à 50% de ces références pour certaines filiales.
Nous nous sommes également engagés à favoriser ce label (FSC ou PEFC)* pour l’impression de nos supports de communication (catalogues, PLV …).
*FSC = Forest Stewardship Counsel et PEFC = Programme de reconnaissance des certifications forestières)
Dès la conception d’un nouveau produit, nous travaillons en collaboration avec les filiales et fournisseurs pour penser le produit de manière à limiter au maximum son impact sur l’environnement.
L’un de nos principaux leviers se situe au niveau des emballages. Nous travaillons notamment autour de 3 axes :
Parfois, c’est aussi la conception même du produit qui est revue afin de supprimer complètement ou partiellement un packaging.
Désormais, cette notion d’éco-conception est intégrée au cahier des charges de tous les nouveaux produits.
Avant
Après
Faire défiler vers le haut ou le bas pour voir notre avant / après
Avant
Après
Faire défiler vers le haut ou le bas pour voir notre avant / après
Avant
Après
Faire défiler vers le haut ou le bas pour voir notre avant / après
Notre cellule supply chain et logistique gère la consolidation des commandes des filiales afin d’optimiser le remplissage des containers.
Nous sensibilisons également nos fournisseurs aux volumes disponibles dans un container afin d’adapter les colisages et exploiter au maximum l’espace disponible.
L’ensemble de ces actions permet d’arriver à taux de remplissage moyen de 84 %.
Nos produits viennent majoritairement d’Asie mais nous travaillons à optimiser au maximum leur transport pour limiter notre impact sur l’environnement. La marchandise est acheminée par bateau et nous nous interdisons d’utiliser les voies navigables qui transitent par le pôle Nord.
Le transport aérien représente moins d’1% de nos flux et nous refusons le transport routier depuis l’Asie. Arrivés en France, +de 50% de nos containers sont acheminés par voie ferroviaire entre le port de déchargement et nos entrepôts, ce qui nous permet de réduire encore l’empreinte carbone de nos transports.
A titre d’exemple, le transport maritime dégage bien moins de CO2 que le transport aérien (ex trajet Ningbo/Lille) :
MER + ROUTE : 0,12 tonne CO2/ tonne transportée
AÉRIEN : 7,08 tonnes CO2/ tonne transportée
RAIL + ROUTE : 0,40 tonnes CO2/ tonne transportée
Source : ecotransit.org
Afin de favoriser le recyclage, nous avons mis en place des bacs de tri dans les salles de pause pour revaloriser les déchets organiques, papier et cartons ainsi que le métal. Les papiers sont également récupérés pour être recyclés dans chaque bureau.
Dans nos entrepôts, les palettes en bois sont également récupérées pour être revalorisées.
Nous menons régulièrement des actions pour diminuer la pollution numérique liée à nos activités comme l’organisation de journée de nettoyage digital ou encore la sensibilisation à la réduction des consommations.
Nous encourageons nos collaborateurs à favoriser des modes de transports plus respectueux de l’environnement comme le vélo, le scooter électrique ou encore les transports en commun et ce à travers la mise en place d’un forfait mobilité durable pour les soutenir dans cette démarche.
Nous avons déployé la plateforme de court-voiturage KAROS, qui permet aux collaborateurs de réduire le coût de leurs trajets domicile-travail et l’empreinte carbone de leurs déplacements.
Nos véhicules de service à moteur thermique sont progressivement remplacés par des véhicules à faibles émissions de CO2. Des bornes de recharge sont d’ores et déjà installées sur notre site.
Limiter les déplacements
Nous avons équipé 23 salles de réunion du groupe en systèmes de visioconférence afin de favoriser les réunions à distance et ainsi réduire notre empreinte carbone.
Nous sommes partenaires de l’association « Nos quartiers ont du talent » qui permet à de jeunes diplômés d’être accompagnés par des collaborateurs expérimentés dans leur recherche d’emploi ou d’alternance.
Nous sommes attachés au bien-être de nos collaborateurs :
Nos nouveaux talents reçoivent un kit de bienvenue à leur arrivée dans l’entreprise. Cargo facilite également la vie des jeunes parents avec 35 places réservées au niveau groupe. Des animations sont organisées tout au long de l’année afin de favoriser la convivialité et les échanges entre les équipes.
La Fondation Engagés Solidaires
Tous les habitants de la planète ont en commun des besoins fondamentaux : la santé, la sécurité, la possibilité de fonder une famille et l’espoir d’améliorer ses conditions de vie.
En tant qu’acteur important de la grande consommation en Europe, une région du monde privilégiée en termes de développement économique et humain, le groupe CARGO souhaite rediriger une partie de ses ressources financières vers des zones moins favorisées pour impulser et accompagner des actions de développement auprès des populations qui en ont le plus besoin.
Depuis sa création en 2011, la Fondation Engagés solidaires, c’est :
+ de 150 Projets
soutenus dans une quinzaine de pays
+ de 50 associations
partenaires
+ de 1 000 000€
distribués pour venir en aide aux populations défavorisées
Le Coeur des Entreprises
Cargo est co-fondateur d’un collectif d’une quinzaine d’entreprises : « Le Coeur des Entreprises » qui agit tout au long de l’année auprès d’associations reconnues d’utilité publique à vocation sociale et solidaire. L’objectif est de venir en aide aux personnes sans domicile fixe, fragiles, en situation de handicap ou de grande précarité en apportant un soutien humain et matériel aux associations ainsi qu’aux bénévoles.
Café Joyeux
Le groupe est mécène de Café Joyeux, des cafés-restaurants de centre-ville qui se sont donnés comme mission l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap. C’est avec une grande fierté que nous contribuons à l’ouverture du Café Joyeux de Toulouse, un lieu qui permet d’employer une dizaine de personnes.
Partenariats associatifs
Plusieurs de nos filiales sont également engagées avec d’autres associations telles que les Restaurants du coeur en participant notamment à la collecte des denrées alimentaires ou encore avec Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.
Notre bureau Qinsky basé en Chine s’assure du respect de notre cahier des charges auprès de nos fournisseurs.
98% des fournisseurs en Chine ont signé le "code of conduct", une charte dans laquelle ils s'engagent à respecter les normes et spécificités définies par le groupe. Celles-ci représentent le niveau d'attente minimum en matière de RSE dans les usines.
La volonté d’accompagner les fournisseurs dans l’atteinte des objectifs sociaux et environnementaux définis, la mise en place de contrôles ainsi que la possibilité de mettre fin à la relation fournisseur sans préavis en cas de problème y sont clairement exprimées.
Certaines de nos filiales adhèrent également Business Social Compliance Initiative (BSCI), programme qui vise à améliorer la situation sociale et environnementale des usines fabriquant des produits importés.
Cela implique de veiller à ce que les conditions de fabrication soient a minima source de développement économique pour les communautés locales et respectueuses de leur environnement.
Une grande partie de notre production vient d’Asie, mais nous interrogeons régulièrement des fournisseurs européens pour certaines typologies de produits.
Ainsi, pour certaines filiales, la production en Europe représente la moitié des collections qui sont commandées auprès d’artisans potiers, menuisiers ou encore verriers.
D’autres proposent à leurs clients des produits fabriqués en France avec une offre qui représente jusqu’à 35% de leur catalogue.